Un Road-trip zéro déchet et éco-responsable
Quelques astuces et objets assez simples et faciles à adopter :
- La gourde en inox : elle évite un certain nombre de bouteilles plastique qui encombre nos poubelles et surtout notre planète. Un choix indispensable quand on sait que 1,5 milliard de bouteilles plastiques sont vendues par jour dans le monde.
Préfère une gourde en inox plutôt qu’en plastique car certains composants peuvent être nocifs pour ta santé. Dans certains pays, ou régions françaises, l’eau n’est pas toujours potable ou à un mauvais gout, tu peux alors utiliser des gourdes filtrantes. - Les contenants à vrac (bocaux, sacs à vrac,…) : à la fois écologiques et économiques, ils permettent d’éviter les nombreux conditionnements en plastiques. Acheter en vrac est devenue une pratique courante sur les marchés et dans les commerces locaux.
- Les produits d’hygiène fait maison (shampoing, dentifrice, déodorant,…). De nombreuses recettes existent et sont assez faciles à réaliser. Tu peux aussi les trouver prêts à l’emploi chez ton petit commerçant ou sur certains sites spécialisés.
- Les lingettes, les serviettes hygiéniques réutilisables, les oriculis : une bonne solution à adopter pour éviter les déchets.
- Un chargeur de téléphone solaire : une alternative pour recharger tes appareils électroniques avec une énergie renouvelable.
- Des produits ménagers naturels : Pense à faire le stock de bicarbonate de soude, de vinaigre d’alcool et de savon de Marseille : 3 produits indispensables pour créer tes propres produits ménagers.
- Un tote bag ou sac cabas : on s’en sert pour faire ses emplettes mais aussi pour transporter tout son petit bazar pendant les vacances. Et surtout refuse les sachets plastiques proposés par les commerçants !
- Une cafetière italienne : du café, de l’eau et c’est tout, tu n’auras aucun déchet !
Evidemment il y a encore de nombreux moyens de penser à notre planète tout en voyageant.
Zéro déchet, Eco-responsable, c’est aussi et surtout une manière de penser, de voyager, de choisir ses activités.
Quelques idées :
- Les activités de plein-air au plus proche de la nature et des locaux (rando, trail, surf, paddle,…).
- Consommer local et des produits de saison pour une économie sociale, et solidaire et responsable.
- Rencontrer les locaux et échanger avec eux est la meilleure solution pour découvrir une région, un territoire.
Pour t’aider à commencer ta démarche garder en tête ces 4 grands principes :
- Refuser : On refuse ce dont on n'a pas besoin (sacs plastiques, objets en double, souvenirs inutiles…).
- Réduire : On réduit sa consommation et on achète des produits avec le moins d’emballage possible.
- Réutiliser : On préfère des produits ou emballages qui peuvent servir plusieurs fois, on essaie de réparer au lieu de jeter.
- Recycler : En dernier lieu, pour ce qu'on ne peut vraiment pas éviter ou réduire : on trie ce qui est à jeter et on le met au recyclage, pour permettre aux matériaux d'être réutilisés.
Tu l’auras compris, soyons tous éco-citoyens « GREEN IS THE NEW BLACK ».Bonne route et n’hésite pas à partager l’article et tes astuces !
L’équipe SPOTàVAN