Laver son linge en van
Dans nos véhicules au mètre carré limité, on ne peut effectivement pas avoir une garde-robe monumentale, on peut même dire qu’elle doit-être minimaliste. Et ça sera bien utile au moment de laver son linge.
Voici quelques conseils pour laver ton linge pendant un road-trip :
- Le camping ou les laveries
Faire un petit arrêt dans un camping et en profiter pour faire ses lessives est souvent le plus simple. Surtout garde un œil sur la météo tout de même pour que ton linge puisse sécher rapidement et éviter ainsi que ton van se transforme en séchoir « manouche » comme j’ai aimé l’appeler quand ça nous est arrivé…
Les laveries sont aussi très pratiques, mais l’attente est souvent un peu pénible. Le mieux c’est de trouver une laverie où tu peux faire des choses à côté : faire le plein de course, boire un petit café à proximité pour échanger et rencontrer les locaux. Sinon un bon livre peut aussi faire l’affaire.
- Le bidon étanche (inconvénient, il prend un peu de place)
C’est un bon système pour faire office de machine à laver. Il te faut un peu de patience et surtout de l’anticipation. Met ton linge, de l’eau et la lessive dans un bidon, puis fixe le à un endroit où tu es sûr qu’il sera balloté pendant la route. Puis renouvele l’expérience pour le rinçage.
- La lessive à la main et un peu d’huile de coude
Avec 2 bassines (1 pour laver et l’autre pour rincer), une lessive écologique évidemment, de l’eau chaude chauffée sur le réchaud, de l’huile de coude et c’est parti pour une lessive à la main, à l’ancienne mais efficace… Laisse agir la lessive dans la première bassine pendant 15 à 20 minutes, puis frotte ton linge. Met le linge avec une eau propre dans la deuxième bassine pour le rinçage. Essore à la main… et le tour est joué !
- Le sac « Scubba » machine à laver portable
Nous ne l’avons pas testé, mais le concept nous paraît intéressant. Il suffit de mettre le linge dans le sac, de l’eau et la lessive. Malaxe quelques instants et ensuite rince. La contenance du sac n’est pas énorme, mais ça peut dépanner.
Avant toute chose, n’oublie pas l’essentiel, ta lessive « écologique », ton fil et tes pinces à linge, ainsi qu’une bassine rétractable…
Ne jamais se lancer à faire ton linge si le temps n’est pas propice, évite la pluie et l’humidité, qui transformerait ton van en séchoir et le linge aurait finalement bien du mal à sécher.
Recette pour une lessive écologique :
De l’eau, des paillettes de savon, des cristaux de soude (détachant), du bicarbonate de soude (adoucissant) et quelques gouttes d’huiles essentiels (pour l’odeur)
En espérant t'avoir éclairé un peu avec ces conseils certes assez banals mais bien utiles quand tu es novice. Après le lavage du linge, nous te donnerons quelques conseils pour te laver… l’hygiène corporelle est quand même essentiel ! Surtout si ton linge est propre…
Bon road trip !